Spectacle enfant : Le sapin - Conte d'Andersen

Archive : Le Sapin qui veut « déjà » devenir grand » est un ancien spectacle pour enfants écrit et interprété par Jyjou, d’après une très libre, ah oui, adaptation d’un conte d’Andersen. Extraits...

conte le sapin andersen

Acte 1

Regarde l’univers au dessus de toi : les nuages ! Tu peux lire la météo dans les nuages, d’ailleurs, ils sont comment les nuages dehors aujourd’hui ? ... Jyjou le ciel : compte les étoiles c’est possible, tu me diras combien il y en a. Jyjou imagine toi ce qu’est la grande trace blanche qu’on peut voir en été dans un ciel noir et dégagé. Ca s’appelle la Voie lactée, mais qu’est ce que c’est ? (mini-discussion ) Si un jour tu la vois, bois un verre de lait en pensant à moi ! « Oh, poussez, devenir une grande personne « branchée » Attention des coups de soleil ! Aïe….Aïe..Aïe... Viens vite aide-moi à me défendre (un enfant monte sur scène avec un gant de boxe). Aide-moi à me défendre des coups de soleil, aïe,……Ah, de la crème, ça y est, on est protégé. L’araignée dit au sapin : « D’ou viens tu et que sais tu ? Connais-tu nos toiles d’araignée, nos toiles de maître, peinture, art, artiste. Nos toiles calculées avec les plus grandes équations mathématiques, science. Nos toiles qui vous défendent des mouches, moustiques et frelons, guerre. Nos toiles où s’accrochent à chaque rosée du matin des perles d’eau aux reflets multicolores, poésie. »


Acte 2

Et le soir en voyant l’extraordinaire beauté du ciel étoilé, ils se promettent tous avec le sapin de toujours s’amuser même grand, et d’envoyer dans le vent le plus souvent possible des bons vœux pour quelqu’un qu’on aime bien, ou qu’on aime pas. Car c’est ça qui fait vraiment briller le ciel et les étoiles. « Elle est où la lumière ? Heureusement que vous êtes là, c’est vous la lumière, les bougies » « Et ils ont de la musique : « Petit Papa noël… » « Et ils ont de la musique : « Quand tu descendras du ciel… » - (Tour sur soi) alors le vent et les rayons du soleil lui soufflent comme un affectueux refrain: « Réjouis toi de ta jeunesse, jeune sapin, réjouis toi de ta verte croissance, de la jeune vie qui est en toi. » Et le vent caresse jeune sapin, l’embrasse, le berce, et la rosée du matin verse sur lui des perles d’eau comme ses larmes.


Acte 3

Jyjou, devant son rideau de scène aux reflets multicolores, il est habillé de son peignoir noir-passe-partout et tient dans sa main, sa boulle lumineuse de l’univers. Madame la Cigogne : Oh mais je dois vous quitter on m’attend, Yes, j’ai rendez vous avec des beaux chasseurs, pff, je plaisante, j’ai rendez-vous avec le printemps, n’est-ce pas ? Allez bise tchaaooo… Au revoir ttchhhtchchch.aa. oo oo oo A une branche du chocolat, à une autre une petite boule rouge, à côté une grosse boulle dorée, partout des boules comme s’ils en pleuvaient, comme s’ils en poussaient. De longues guirlandes entourent le sapin et des petites lumières le font scintiller. Tout en haut, à la cime, au sommet on place une étoile brillante. En la voyant les trois mages s’exclament: oh pti jésus est par là ! Je plaisante, mais c’est qui Jésus ? (mini-discussions)… .On fait briller la lumière, et la lumière nous fait briller ! .Tous ensemble on brille ! .Tous ensemble, quels feux d’artifice ! Jyjou, personnage clown et burlesque, joue, bouge et raconte l’histoire du sapin qui veut « déjà » devenir grand Thèmes abordés : nature, écologie, « jyjou », petite philosophie, et profiter du temps présent ! A côté de l’histoire, il y a également un jeu d’improvisation avec les enfants et de « maïeutique à la Socrate. » Exemple : Jyjou - « Et toi, qu’est-ce que tu veux pour Noël ? » Exemple de réponse d’enfant : - « Une Game boy ! » Jyjou mime alors des yeux qui louchent et exorbitants ! Exemple : Jyjou - «La famille ramasse des mûres, mais savez ce que c’est que des mûres ? Des mûres mures ? Dites-le avec un murmure… » Exemple « Il était une fois l’histoire d’un joli pti’ sapin, joli enfin qu’est ce que c’est joli……… Et petit, t’es petit toi ?.....par rapport à qui ?... » S’ensuit alors des mini-discussion avec les enfants. Jyjou, dans un cadre magique et féerique, passe par toutes les couleurs des émotions : tristesse (mort du sapin), joie, humour, bonne humeur et espérance, car Jyjou à la fin de l’histoire demande aux enfants de faire un vœu gentil pour leur ami, pour eux-mêmes ou le sapin, et grâce à cela, l’histoire se termine bien. Jyjou a déjà 13 ans (d’expérience), on a pu notamment le voir récemment sur le continent américain et dans le monde entier avec une interprétation burlesque et poétique.

Création du site by Emeraude Internet